Lemmings: dév. d'un remake
téléchargement : Lemmings.Clone.alpha.1.0 dev_log : ========- - day 01 (août 2012):
- - création de l'appli Java
- - chargement de l'image de fond (le level)
- - day 02:
- - affichage des sprites
- - implémentation des collisions Lemmings/level en 'Per-pixel Collision Detection'
- - les Lemmings tombent et marchent
- - day 03:
- - nettoyage/réorganisation du code des 2ers jours
- - ajout/ajustement/correction de plein de petits bidules chiants mais nécéssaires!
- - les Lemmings font demi-tour
- - days 04 & 05:
- - nettoyage/réorganisation du code (encore :)) => plus petites fonctions + lisibles
- - harmonisation des dimensions des différentes planches de sprites
- - meilleure gestion des collisions
- - correction de bugs
- - ajout des Lemmings "floaters" (parapluie)
- - les Lemmings se crashent s'ils tombent de trop haut sans parapluie
- - day 06:
- - nouveau code pour les collisions (les collisions sont + précises maintenant)
- - le code est bien structuré : cela facilitera l'ajout des prochaines fonctionnalités
- - DEBUG: affichage des traces de passage des Lemmings
- - day 07:
- - gestion du "mask N&B" pour le niveau (= collisions dissociées de l'image à l'écran)
- - ajout des Lemmings "blockers"
- - day 08:
- - ajout des Lemmings "builders" (escaliers/ponts)
- - day 09:
- - ajout des Lemmings "bashers"
- - ajout des Lemmings "diggers"
- - days 10 & 11:
- - ajout des Lemmings "miners"
- - ajout des Lemmings "climbers"
- - des ajustements restent à faire dans les collisions
- - day 12 (nov. 2012):
- - ajout des Lemmings "bombers"
- - ajustements effectués sur les collisions et les déformations du terrain
- - février 2013:
- - réécriture MASSIVE!!! du jeu (design pattern 'Modèle-Vue-Contrôleur' notamment)
- - les collisions sont parfaites (meilleur code que dans les versions précédentes!)
- - un code clean -enfin!- :) (et portable?)
- - ... par contre, seuls les "fallers" et les "walkers" ont, pour l'instant, été recodés
- - les niveaux peuvent être plus grands que l'écran de jeu, désormais
- - ajout de la map interactive du niveau
- - mars 2013:
- - démarrage du portage de Lemmings Java vers Unity(C#):Android
- - tout a été porté en grosso modo 2 jours (code portable :)) (manque la mini-map)
- - [Unity:Android] sélection tactile des Lemmings
- - [Unity:Android] agrandissement des sprites pour avoir une sélection tactile ok
- - démarrage du développement de l'éditeur de niveaux (Java):
- > chargement de l'image du level (création auto. du mask N&B au format .png)
- > zones de saisie pour fixer les paramètres du niveau (temps, actions dispos, etc...)
- > load/save de fichiers .xml stockant les paramètres de chaque niveau
- - avril 2013:
- - création du format de fichier propriétaire ".pak" (format d'export de l'éditeur de niveaux):
- > chaque fichier .pak regroupe le .xml, l'image du niveau (.png) et son mask (.png)
- > ex: le niveau 1 du jeu = le fichier '001.pak' (un fichier .pak par niveau)
- > possibilité de facilement partager des niveaux (un seul fichier .pak regroupe tout)
- - [Java+Unity:Android] importation des fichiers .pak créés avec l'éditeur de niveaux
- - [Level Editor] importation & exportation des fichiers .pak
- - [Level Editor] le mask (.png) et la config du niveau (.xml) ne sont plus écrits sur le DD
- (tout est directement généré/stocké en mémoire, puis sauvegardé dans le .pak)
- - mai 2013:
- - ré-écriture de l'éditeur de niveaux (Java):
- > avant, on démarrait un nouveau niveau en chargeant une image (.png): erreur car
- 1) on doit pouvoir créer des niveaux sans logiciel de dessin
- 2) deux .png (img+mask) dans le .pak n'est pas une solution économique en octets
- > maintenant, on construit un niveau en utilisant les tiles d'un tileset (Lemmings 1)
- - été 2013:
- - [Level Editor] travail régulier sur l'éditeur pour le terminer en septembre.
- - sept. 2013:
- - [Level Editor] fin du dév. :) L'éditeur de niveaux est opérationnel!
- - principales fonctions:
- > chargement & sauvegarde de fichiers .xml, .ini, et .lvl
- > "Brush" mode & "Path" mode (lignes droites, free-forms, courbes de Bezier...)
- > options "Clone", "Mirror", "Rotate", "Swap", "Reindex", "Shuffle", "Lazy", ...
- > utilisation de formules mathématiques pour placer les items de manière précise
- > possibilité de créer des "Favoris", pour un accès rapide aux items les plus utiles
- > QuickSaves/QuickLoads de sélections ou de levels complets
- > SnapGrid, "Zoom" window, liste de tous les items composant un niveau, ...
- > édition facile des raccourcis-clavier
- > importation facile des tilesets
- > etc...
- - oct. 2013:
- - [Java+Unity/Android] il est temps de démarrer le développement du jeu: à suivre...
- - nov. 2013:
- - [C#/Unity:Android] abandon de cette version au profit d'une version Java:Android
- - [Java:Android] quelques jours pour monter un proto "2 players en split-screen"
- - [Level Editor] correction de bugs + ajout de nouvelles fonctionnalités
- - [Java:Android] quelques jours pour monter un proto "2 players en split-screen"
- - fév./mars 2014:
- - [Java:Android] on repasse en 1-player only (=> + d'espace pour créer des niveaux)
- - [Level Editor] correction de bugs + ajout de nouvelles fonctionnalités
- - septembre 2014: (soit 2 ans après le début de ce projet !)
- - [Java:Android] suite et fin du dév (le jeu fonctionne!). Les principales features sont:
- > possibilié de...
- > possibilié de...
- > possibilié de...
- > possibilié de...
- > possibilié de...
- - [Level Editor] ajout des fonctionnalités 'Shrink Tile' et 'Rotate Tile'
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