Lemmings: dév. d'un remake


téléchargement : Lemmings.Clone.alpha.1.0


dev_log :
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- day 01 (août 2012):
  - création de l'appli Java
  - chargement de l'image de fond (le level)

- day 02:
  - affichage des sprites
  - implémentation des collisions Lemmings/level en 'Per-pixel Collision Detection'
  - les Lemmings tombent et marchent

- day 03:
  - nettoyage/réorganisation du code des 2ers jours
  - ajout/ajustement/correction de plein de petits bidules chiants mais nécéssaires!
  - les Lemmings font demi-tour

- days 04 & 05:
  - nettoyage/réorganisation du code (encore :)) => plus petites fonctions + lisibles
  - harmonisation des dimensions des différentes planches de sprites
  - meilleure gestion des collisions
  - correction de bugs
  - ajout des Lemmings "floaters" (parapluie)
  - les Lemmings se crashent s'ils tombent de trop haut sans parapluie

- day 06:
  - nouveau code pour les collisions (les collisions sont + précises maintenant)
  - le code est bien structuré : cela facilitera l'ajout des prochaines fonctionnalités
  - DEBUG: affichage des traces de passage des Lemmings

- day 07:
  - gestion du "mask N&B" pour le niveau (= collisions dissociées de l'image à l'écran)
  - ajout des Lemmings "blockers"

- day 08:
  - ajout des Lemmings "builders" (escaliers/ponts)

- day 09:
  - ajout des Lemmings "bashers"
  - ajout des Lemmings "diggers"

- days 10 & 11:
  - ajout des Lemmings "miners"
  - ajout des Lemmings "climbers"
  - des ajustements restent à faire dans les collisions

- day 12 (nov. 2012):
  - ajout des Lemmings "bombers"
  - ajustements effectués sur les collisions et les déformations du terrain

- février 2013:
  - réécriture MASSIVE!!! du jeu (design pattern 'Modèle-Vue-Contrôleur' notamment)
  - les collisions sont parfaites (meilleur code que dans les versions précédentes!)
  - un code clean -enfin!- :) (et portable?)
  - ... par contre, seuls les "fallers" et les "walkers" ont, pour l'instant, été recodés
 
  - les niveaux peuvent être plus grands que l'écran de jeu, désormais
  - ajout de la map interactive du niveau

- mars 2013:
  - démarrage du portage de Lemmings Java vers Unity(C#):Android
  - tout a été porté en grosso modo 2 jours (code portable :)) (manque la mini-map)
 
  - [Unity:Android] sélection tactile des Lemmings
  - [Unity:Android] agrandissement des sprites pour avoir une sélection tactile ok
 
  - démarrage du développement de l'éditeur de niveaux (Java):
    > chargement de l'image du level (création auto. du mask N&B au format .png)
    > zones de saisie pour fixer les paramètres du niveau (temps, actions dispos, etc...)
    > load/save de fichiers .xml stockant les paramètres de chaque niveau

- avril 2013:
  - création du format de fichier propriétaire ".pak" (format d'export de l'éditeur de niveaux):
    > chaque fichier .pak regroupe le .xml, l'image du niveau (.png) et son mask (.png)
    > ex: le niveau 1 du jeu = le fichier '001.pak' (un fichier .pak par niveau)
    > possibilité de facilement partager des niveaux (un seul fichier .pak regroupe tout)
 
  - [Java+Unity:Android] importation des fichiers .pak créés avec l'éditeur de niveaux
  - [Level Editor] importation & exportation des fichiers .pak
  - [Level Editor] le mask (.png) et la config du niveau (.xml) ne sont plus écrits sur le DD
           (tout est directement généré/stocké en mémoire, puis sauvegardé dans le .pak)

- mai 2013:
  - ré-écriture de l'éditeur de niveaux (Java):
    > avant, on démarrait un nouveau niveau en chargeant une image (.png): erreur car
     1) on doit pouvoir créer des niveaux sans logiciel de dessin
     2) deux .png (img+mask) dans le .pak n'est pas une solution économique en octets
    > maintenant, on construit un niveau en utilisant les tiles d'un tileset (Lemmings 1)

- été 2013:
  - [Level Editor] travail régulier sur l'éditeur pour le terminer en septembre.

- sept. 2013:
  - [Level Editor] fin du dév. :) L'éditeur de niveaux est opérationnel!
    - principales fonctions:
    > chargement & sauvegarde de fichiers .xml, .ini, et .lvl
    > "Brush" mode & "Path" mode (lignes droites, free-forms, courbes de Bezier...)
    > options "Clone", "Mirror", "Rotate", "Swap", "Reindex", "Shuffle", "Lazy", ...
    > utilisation de formules mathématiques pour placer les items de manière précise
    > possibilité de créer des "Favoris", pour un accès rapide aux items les plus utiles
    > QuickSaves/QuickLoads de sélections ou de levels complets
    > SnapGrid, "Zoom" window, liste de tous les items composant un niveau, ...
    > édition facile des raccourcis-clavier
    > importation facile des tilesets
    > etc...

- oct. 2013:
  - [Java+Unity/Android] il est temps de démarrer le développement du jeu: à suivre...

- nov. 2013:
  - [C#/Unity:Android] abandon de cette version au profit d'une version Java:Android
  - [Java:Android] quelques jours pour monter un proto "2 players en split-screen"
  - [Level Editor] correction de bugs + ajout de nouvelles fonctionnalités

- fév./mars 2014:
  - [Java:Android] on repasse en 1-player only (=> + d'espace pour créer des niveaux)
  - [Level Editor] correction de bugs + ajout de nouvelles fonctionnalités

- septembre 2014: (soit 2 ans après le début de ce projet !)
  - [Java:Android] suite et fin du dév (le jeu fonctionne!). Les principales features sont:
    > possibilié de...
    > possibilié de...
    > possibilié de...
    > possibilié de...
    > possibilié de...
  - [Level Editor] ajout des fonctionnalités 'Shrink Tile' et 'Rotate Tile'


screenshots :
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- août 2012 (day02) :
affichage sprites + collisions basiques + les Lemmings tombent et marchent
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- février 2013 :
mask N&B + réécriture MASSIVE du code (MVC+code portable) + collisions parfaites
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- mars 2013 :
démarrage du portage de Lemmings Java vers Unity(C#):Android / abandon nov.2013
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- mars-avril 2013 :
démarrage du développement de l'éditeur de niveaux (Java) / 1ère release: oct. 2013
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- nov 2013 :
démarrage du portage de Lemmings Unity(C#):Android vers Java:Android
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[août 2012 -> mars 2014]



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